PDA

Voir la version complète : Examen à la SAAQ en circuit fermé,aide mémoire et postmortem

5Type
26/05/2005, 13h55
J'ai fait ce post là sur un autre forum le 11 juillet 2004. Je suis convaincu que ça pent en intéressé plusieurs.

Révision 02 des fiches [2004.07.13]
- Tout les tests on été validé par un instructeur d'une école de conduite certifié par la SAAQ
- Les tests sont maintenant dans l’ordre de la SAAQ
- Une date de validité à été ajouté
- Les tracés sont maintenant en rouge pour une meilleure impression en noir et blanc.
- Un fichier PDF est ajouté pour en faciliter l’impression (tout les tests imprimés sur une page)

Bonsoir,

Je viens de terminer mes cours pratique en circuit fermé et j'ai décidé de me créer des "aides mémoires" afin de me préparer pour mon examen à la SAAQ.

Au plaisi de rider avec vous.... sous peu.

http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq1.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq2.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq3.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq4.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq5.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq6.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq7.jpg

Et le fichier PDF
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq1p.pdf

26 Juillet 2004

C'est fait...

J'ai passé mon examen ! J'ai perdu 9 points sur les 18 "disponible".

Mes erreurs :
- Touché la ligne rouge avec mon pneu arrière pendans le contre-braquage
- Trop lent dans certains tests

Ma stratégie :
- Ne pas penser à mes notes et y aller comme dans mes cours
- Faire la première coube de l'exercice #1 très lentement pour ne pas toucher à la ligne blanche.
- Ne pas oublier de monter à plus de 20 pour les exercices de freinages et le contre braquage

Mon post-mortem
- A Longueuil, si vous arrivez avant votre examen vous pouvez tester la moto que vous louez, ça permet d'enlever un peu de stress
- Très content d'y être allé lentement dans la première coube et de ne pas avoir touché les ligne. Cela m'a permis d'avoir une bonne confiance pour le reste du test. Je sias que j'ai perdu des points de vitesse à cet endroit, mais bon.
- Au contre-braquage, maudit que ça s'allume à la dernière minute, faut être concentré.
- Freinage en courbe... Je part, regarde la même lumière que pour les 2 tests précédents... elle alume pas! Shit, je fait mon freinage quand meme. Je regarde l'évaluatrice.... "Je roulais pas assez vite????". Ben non! tout était ok, je REGARDAIS PAS LA BONNE LUMIÈRE!!!! Oubliez pas, c'est pas la même qu'aux tests précédants.
- Les ronds.... la 2e vitesse permer VRAIMENT une meilleure stabilité.

En espérant que mon expérience vous aide. Dans ma vague, 3 personnes sur 8 ont échoué. Et c'est presque certain que c'est une question de stress.

[oubliez pas]
Avant de partir d'un point d'arrêt : Pieds sur le frein arrière, et angles morts!!!!

Bon test!!!!

TEXAS2LO
26/05/2005, 14h56
scrapppppppppppppp loll
moi j'ai toue bien fait a part une erreur .. la meme que toi ... la crisse de lumiere a jamais allumer .... fallait regarder a gauche dans le tournant pas droit devant ... je crois que c'est justement la la crosse ... anyways general c'étais chill, apres le gars ma dit, fais ce que tu veux mais tombe pas !!! tomber avec un gs 500 cé comme carambolé avec une tercel ca glace .... incensé loll
good lucks to all new beginners *tu*

CoOlSlY
26/05/2005, 17h52
I've practice a lot all the exercises (thanx to École de Conduite Brossard who has all the exam written on the asphalt in their place where you have your pratice courses) and I found it a lot easier to do all the exam in 1st gear instead of shifting in 2nd (clutch, shift) and everything. Not a big deal but found it easier after trying both even when doing the circle. If you keep your speed, found it easier in 1st gear. Try both BEFORE your exam! Just my 2 cents ;)

Sylvain

montrolla
27/05/2005, 01h42
first of all, is the saaq strike over???

MatCivicTurbo
27/05/2005, 09h29
Merci pour l'info, jviens de commencer mes cours theorique, mais les pratique sen viennent bientot, et le test aussi.
Alors je sens que ca va metre tres utile.

Merci :bigup:

CoOlSlY
27/05/2005, 09h51
Merci pour l'info, jviens de commencer mes cours theorique, mais les pratique sen viennent bientot, et le test aussi.

Ce thread devrait et doit vraiment être "sticky"... C'est vraiment bien les explications pour l'examen en circuit fermé. *tu*

MatCivicTurbo
27/05/2005, 10h29
je me demandait, l'autre gars plus haut a dit de toujours faire ses angle mort...

Est ce que cest pour lexamen en circuit fermer? Quand est ce que tu les fait? a chaque fois que tu part? meme en ligne droite ou juste quand faut que tu fasse un depart en tournant?

CoOlSlY
27/05/2005, 10h36
je me demandait, l'autre gars plus haut a dit de toujours faire ses angle mort...

Est ce que cest pour lexamen en circuit fermer? Quand est ce que tu les fait? a chaque fois que tu part? meme en ligne droite ou juste quand faut que tu fasse un depart en tournant?

Oui, pour le circuit fermé et pour la route aussi.

Angles morts: Chaque fois tu pars DONC, quand tu arrêtes, faut tu en refasses en repartant donc 2 fois la série d'angles morts par exercice.

Sylvain

GLL
27/05/2005, 12h01
@CoOlSlY: Tout les exercices se font en première vitesse...beaucoup plus simple que de devoir shifter.

@MatCivicTurbo: Moi dans mes cours ils ont dit que si tu fais tes angles morts au test en circuirt fermé, cest comme des points bonis...si jamais tu fais des erreurs dans les exercices y vont peut-être les oublier vu que tu fais tes angles mort. Et je parle juste de quand tu pars pour faire 1 exercice.

Et merci pour le post très intéressant, je vais le garder pour reviser avant mon test....parti de même sa va être été 2006 donc je vais avoir besoin de beaucoup de revision :cry:

sabbath666
27/05/2005, 15h13

Je veux pas te décourager, mais tant que la SAAQ est en grève, tu pourras pas faire ton exam théorique ni ta pratique. J'ai déjà fait ma théorie, mais comme je peux pas faire mon exam, je peux pas commencer ma pratique *banghead*

Au moins, on peut étudier pendant ce temps :dunno:

MatCivicTurbo
27/05/2005, 17h47
Je veux pas te décourager, mais tant que la SAAQ est en grève, tu pourras pas faire ton exam théorique ni ta pratique. J'ai déjà fait ma théorie, mais comme je peux pas faire mon exam, je peux pas commencer ma pratique *banghead*

Au moins, on peut étudier pendant ce temps :dunno:

mon ecole a une arrangement avec la SAAQ comme quoi je peux faire 3 des 4 cours hors route meme si je nai pas passé mon test theorique...

donc au moins ya ca :bigup:

5Type
07/06/2005, 22h18
Ce thread devrait et doit vraiment être "sticky"... C'est vraiment bien les explications pour l'examen en circuit fermé. *tu*

Comment on fait pour que ça en devienne un???

2nr4life
07/06/2005, 23h57
Comment on fait pour que ça en devienne un???

Faut rien que demander!

*tu* *tu* Pour ce post 5Type

5Type
08/06/2005, 08h59
Faut rien que demander!

*tu* *tu* Pour ce post 5Type

Merci!

Je vais aussi, dès que le temps va me le permettre, finir le même genre d'aide mémoire mais pour le test sur route. C'est quand même assez long à monter car il y a beaucoup plus de situations à discuter que pour le test en circuit fermé.

J'vous post ça dès que c'est prèt.

power
05/07/2005, 00h39
petite question stu vrai que lors des pratique sur un groupe na seulement 1 -2 qui reussis son cours ?

CoOlSlY
05/07/2005, 09h08
petite question stu vrai que lors des pratique sur un groupe na seulement 1 -2 qui reussis son cours ?

Totalement faux, j'aurais jamais entendu parler de ça... Faudrait que le groupe soit poche en maudit!

rincevvind
14/07/2005, 16h33
I would really appreciate if someone translates all this in english - i get only bits and pieces :(
I just passed my theory test and am going to morty's for parkinglot practice this weekend

2nr4life
16/07/2005, 00h43
I would really appreciate if someone translates all this in english - i get only bits and pieces :(
I just passed my theory test and am going to morty's for parkinglot practice this weekend

I think youll have to use a web translator or something, kinda long to translate.

Matt_mg
27/07/2005, 00h27
:D En passant c'est pas post-mortem mais bien post-scriptum!

Post-mortem = Après la mort